Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 312 804
Archives
30 décembre 2011

LA "DAME BLANCHE"

Mise  au jour, d'une beauté de la nuit... LA CHOUETTE EFFRAIE (Tyto alba). On m'appelle aussi Dame blanche ou encore l'effraie des clochers. Je suis environ de la taille d'une corneille (34 à 39 cm ) et ma particularité est d'avoir un masque facial blanc, en forme de coeur. L'iris de mes yeux est noir, le dessus de mon corps est gris cendré à brun clair,tacheté de blanc et de noir. Mon poitrail est blanc et plus ou moins piqueté de brun foncé. Mes pattes sont couvertes de plumes blanches, jusqu'à mes doigts puissants aux serres bien développées. Mon bec est évidemment crochu et clair.

"Chouette je suis, mais je n'effraie plus, du moins je l'espère !" J'apparais le plus souvent comme un fantôme dans la lumière de vos phares et ma mauvaise réputation fondée sur la superstition, m'a valu autrefois, bien des malheurs... Appartenant au domaine de la nuit, associée aux églises et de surcroît aux cimetières, j'ai souvent inspiré l'horreur, la crainte, symbolisant aussi le messager de la Mort... Dans les illustrations, dans les livres et mêmes les films, je suis souvent représentée à coté des sorcières et augures. On m'attribue tout de même la sagesse et le savoir... Je ne suis qu'un rapace nocturne car je dois m'adapter aux moeurs de mes principales proies qui se déplacent aussi à la tombée de la nuit, tels que les campagnols, souris, mulots et musaraignes... Les rongeurs constituent l'essentiel de ma nourriture et pour cela je chasse à l'affût, mais surtout en vol. Je possède ainsi des atouts particuliers pour la chasse nocturne, où mon vol silencieux me permet de surprendre mes proies facilement. En effet, mon plumage duveteux absorbe les frottements de l'air et diminue les turbulences. Mon masque facial, véritable parabole, collecte et porte les sons à mes oreilles de façon optimale. L'anatomie de mes yeux, entraîne une sensibilité à la lumière des dizaines de fois supérieure à la votre. Mon champ visuel restreint est compensé par une mobilité accrue de ma tête qui peut tourner de 270°, sans bouger le corps. Répandue partout en France, notre population régresse notamment dans l"Est. Nous nous établissons très rarement en forêt, préférant les lieux habités, les vieilles constructions, les hangars et les vieux greniers peu fréquentés, tout comme les combles des clochers. Ma longévité est en moyenne de 13 ans alors s'il vous plaît préservez nous... de vous.... 

 

830J4471a

830J4328 A

830J4346 A

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité