Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 313 361
Archives
9 octobre 2023

LES 2 JUMEAUX DU PIOCH PALAT, remarquables par leur symbolique et leur valeur affective. Visite du 09 octobre 2023.

9N3A8999 A

Les 2 cyprès : "Les jumeaux de l'A9" Commune de Saint Aunès, 34130.

 Sans aucune particularité visuelle et de dimensions plutôt modestes, ces 2 cyprès sont curieusement parmi les arbres les plus remarquables du département de l’Hérault. Surplombant la colline du Pioch Palat (petite colline pelée en occitan), nos « deux jumeaux s’offrent une vue à 360°, s’étendant des rivages de la Méditerranée au Pic Saint Loup. Bien visible de loin, on les aperçoit depuis l’A9 et même depuis la ligne TGV. A leur approche, ils disparaissent complètement parmi le béton qui les entoure. Enclavés dans la zone d’activité Ecoparc, ils deviennent difficiles à localiser et même à approcher. Seule la petite butte aride est épargnée par les constructions, elle demeure avec ces 2 cyprès à son sommet, l’unique vestige du passé viticole d’autrefois. L’histoire de ces arbres associée à cette petite colline est pour une fois très détaillée, elle  lui donne sa remarquabilité, un symbole fort de résistance et de détermination...

Tout commence en 1798 quand Mr Jacques Pagès  vigneron, décida de planter ces 2 sujets parmi les vignes, matérialisant ainsi le point culminant du Pioch Palat et le départ d’une longue histoire. Si la vie de l’être humain est loin d’être un long fleuve tranquille, celle de ces 2 compères âgés aujourd’hui de 225 ans, ne l’est pas moins…

Les véritables ennuis débutent lors de la deuxième guerre mondiale où soupçonnés de servir de point de repère aux forces alliées, les Allemands faillir les abattre. On raconte qu’un habitant se serait placé entre les 2 cyprès pour s’y opposer. Epargnés de justesse, l’occupant installa à leur niveau des batteries de « Flak* » pour protéger des bombardements le proche aérodrome Fréjorgues.

La paix enfin retrouvée, c’est en février 1956 que nos 2 cyprès vont échapper par miracle au froid mortel venu de Sibérie. Ce mois sera le plus froid du 20 ème siècle où 800 000 oliviers périront par des températures variant de -9° à -20° pendant plus de 3 semaines consécutives… Du jamais vu dans le bassin méditerranéen !

Remis de ce phénomène météorologique, le sort s’abat de nouveau sur eux en 1966 lors des travaux de l’autoroute A9. Celui-ci au tracé si proche et « grand avaleur de surface », nécessite énormément de terre de remblai, la petite colline s’en trouve directement menacée. Les expropriations se multiplient et guère de  négociations n’aboutissent en faveur des propriétaires. Face  à l’Etat et la société des Autoroutes du Sud de la France, le combat est forcément inégal, à la faveur du camp des promoteurs…

Mais c’était sans compter sur l’acharnement de la famille Pagès qui va faire front et réussir à s’opposer farouchement à l’expropriation. Le droit de conserver le monticule fut donc acquis de hautes luttes et les 2 cyprès sauvés. Une détermination menée de main de maître par la petite fille de Mr Jacques Pagès, Renée Blaquière qui toute sa vie à veiller à la sauvegarde de ces 2 cyprès. C’est à partir de ce moment qu’ils sont devenus de fiers symboles, au sympathique sobriquet de « jumeaux de l’A 9 ».

Une notoriété reconnue même au-delà de nos frontières. On les retrouve  sur des peintures, des poèmes, des étiquettes de vin, des clips vidéo et plus glorieusement, utilisé dans des scènes du film « Sans toit ni loi », tourné en 1985 par Agnès Varda.

C’est en 2016 que le conseil départemental de l’Hérault rachète la petite colline, en promettant aux héritiers Pagès de préserver le site si chère à celle qui l’avait sauvé.  Très rapidement encerclée par la zone économique, elle apparait plus aride que jamais, les « 2 jumeaux de l’A 9 » n’étant que la seul touche de vert.

J’espère que la commune de Saint Aunès ne délaissera pas ces 2 symboles. Qu’elle n’oublie surtout pas qu’elle les utilise pour orner son logo actuel…

Je ne peux terminer ce reportage sans mettre à l’honneur ceux qui militent et se battent légitimement pour la préservation des arbres : A Mme Renée Blaquière pour ceux-ci et au GSNA* qui œuvre en continu dans le même but. (Actuellement encore sur le tracé de l’A 69)…

Flak : (voir photo Wikipédia en fin de reportage). Abréviation du mot allemand : Flugabwehrkanone = Canon antiaérien.

 

9N3A9000 A

 Moins de 15 m de haut. Circonférence à 1,30m : 2,25 m et 1,55 m. Une petite colline aride et sèche...

9N3A9003 A

 Une protection qui n'en est plus une...

9N3A9005 A

 Grillage écrasé...

9N3A9002 A

9N3A9006 A

9N3A9007 A

De loin bien visible, mais dans la zone Ecoparc pas simple à localiser... 

dsc_0420_v2_plan_de_travail_1 Agnès Varda

 Photo internet : Agnès Varda photographiée entre les 2 cyprès. Sans toit ni loi a été tourné de mars à mai 1985. Ce film vendu dans le monde entier a remporté de nombreux prix dont en 1985, le prestigieux Lion d'Or à la Mostra de Venise...

 

sans-toi-ni-loi

 Photo internet.  Sans toit ni loi, Sandrine Bonnaire incarne Mona la vagabonde... Elle remporta avec ce rôle le césar de la meilleure actrice...

402642187_362364216351157_2105508205053282405_n

 Photo internet : Contre l'A69 avec le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres).

téléchargement

 Photo Internet : Logo actuel de la commune de Saint Aunès.

 Flakvierling-38-20mm-hatzerim-1

Photo Wikipédia : Flak : Flakvierling 38-20 mm- hatzerin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité