Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 313 288
Archives
27 novembre 2020

"LA SENTINELLE DU DIFFERENT", un chêne de mémoire un peu oublié en terre militaire... Visite du 26 novembre 2020.

9N3A0343 A

 

Saisir les opportunités quand elles se présentent, évitent souvent des regrets : "La Sentinelle du Différent" agée de plus de 200 ans, est un témoin  de la Grande Guerre et j'ai manqué sa rencontre déjà par 2 fois.  Aujourd'hui 26 novembre, c' est la bonne !

Ce monument vivant est un  miraculé de 14-18. Ce chêne rouvre était encore dans les années 1990 en forêt communale de Froméreville les Vallons, maintenant sa visite n'est plus possible, les parcelles forestières jouxtant le bois des Sartelles, étant devenues terrain militaire. Situé à quelques kms à l'ouest de Verdun, il n'a sans doute pas oublié à l'intérieur de ses cernes, la pluie d'acier qui a laminé les alentours, faisant disparaitre les massifs forestiers pour ne laisser qu'un décor apocalyptique, un paysage presque lunaire... Depuis ces affrontements sanglants, la vie a repris son cours et la nature depuis plus de cent ans n'a pas encore effacé les stigmates visuels de ce déluges de projectiles. Cette guerre qui devait être "éclair "et qui dura plus de 4 ans a marqué profondément les générations d'Hommes. Un désastre payé au prix fort que même le temps a du mal à effacer...  Si les souvenirs peuvent s'estomper jusqu'à l'oubli, le devoir de mémoire devient une nécessité, c'est une forme de respect  que l'on doit à nos aïeux... C'est pourquoi en 1990, un projet éducatif a vu le jour à Fromeréville les Vallons : Chercher un arbre d'exception sur le territoire de la commune et lui donner un nom. Ce sont les élèves du CM1 et CM 2 du village qui se sont chargés de cette mission, honorée ensuite  par une signalisation et un panneau explicatif posés en forêt... La Sentinelle du Différent était née. D'autres communes ont été associées à cet "élan citoyen" comme Sivry La Perche, Nixeville- Blercourt et Dombasle en Argonne qui ont fait de même sur leur territoire. Une bien belle initiative associant notre jeunesse à travers l'histoire de notre pays et Dame Nature.

Remerciements à Mme Angélique SANTUS Maire de Fromeréville les Vallons de m'avoir mis en relation avec Mr Claude GENICOT. Retraité de l’ONF, il est le seul à m’avoir transmis la genèse de ce projet qu'il a vécu à l’époque.(merci à lui). Je ne peux oublier "Cyril" pour m'avoir permis cette rencontre et de m'avoir guidé à son pied ...

                                       Verdun_(HistoriaPolski_str                                      

                                                               Photos Internet  14-18, un décor presque lunaire, (région de Verdun).

 

++display++w530 (1)

 

 9N3A0338 A

Pancarte située au pied de la Sentinelle du Différent

9N3A0340 A

9N3A0342 A A

9N3A0343 AA

9N3A0346 A

 Cyril et Sylvain qui m'ont permis de découvrir ce chêne... Grand merci à vous ! 

9N3A0348 A

L'ancienne forêt communale de Fromeréville

9N3A0351 A

3,51 m de circonférence, mesure du 26 novembre 2020.

9N3A0354 A 

Une bien belle forêt malgré les tumultes du passé...

9N3A0352 A

9N3A0335 A

Un  joli charme  

9N3A0439 Sentinelle du Différent

Au nord de l'ouvrage de Fromeréville se trouve l'ancienne forêt communale de Fromeréville les Vallons devenue terrain militaire. C'est ici que la Sentinelle du Différent joue les "réservistes". 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Pierre pour toutes ces précieuses infos. J'en ai appris plus en vous lisant sur ce magnifique chêne qui est devenu mon point de repère lorsque je traque cette parcelle.
Répondre
Publicité