Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 313 024
Archives
20 janvier 2017

LE SCHINUS MOLLE (faux poivrier) DU BOULEVARD DE GARAVAN A MENTON. UN EXOTIQUE QUI N'AIME GUERE LE FROID. 18 JANVIER 2017.

9N3A9086 A

 Le boulevard de Garavan  renferme sur son parcours long de 3 kms des villas grandioses et des jardins paradisiaques, qui lui ont valu à une certaine époque le nom de"rève babylonien". Le jardin botanique de VAL RAHMEH est une des nombreuses merveilles de ce parcours riches en plantes exotiques de toutes sortes, avec même parfois des développements plus luxuriants que dans leurs pays d'origine. Sans connaître le paradis, on pourrait s'y croire... La visite est impérative et un reportage lui sera bientôt consacré. Aujourd'hui c'est un faux poivrier que je veux honorer car ce spécimen courant sur le littoral méditerranéen, est pour moi, une véritable découverte botanique. Originaire d'Amérique du Sud et très répandu  au Pérou, cet arbre à la croissance rapide , peu exigeant, est au niveau ornemental très décoratif avec comme atout, la finesse de ses feuilles et son port retombant. De loin on pourrait le confondre avec un saule pleureur mais à son approche, le doute n'est plus permis. Son feuillage persistant  d'un beau vert foncé est paradoxalement très clarteux. C'est sa longue feuille lancéolée et finement pennée qui lui donne cette transparence si distinctive. Au moindre petit souffle le feuillage s'anime en un doux mouvement caressant du plus bel effet. Nommé par les anglophones : peruvian pepper, il doit son nom français de faux poivrier, à ses petites baies rosées à la taille et à la saveur d'un grain de poivre. Sa taille maximale avoisine une douzaine de mètres et le tronc de celui-ci, mesuré à 1,30 de haut, affiche environ 4 mètres de circonférence. N'ayant trouvé aucune référence historique à son sujet, il semble déjà bien âgé et peut être est il le rescapé d'un alignement passé.  Craignant les gels en dessous de -5°, on le rencontre le plus souvent sur le pourtour méditerranéen avec 2 autres essences aussi bien répandues que lui : le camphrier et le caroubier. 

                             9N3A9085 A

 

Le boulevard de Garavan date de 1888.

9N3A9087 A

9N3A9088 A

9N3A9089 A

Feuille alternée, composée et de 12 à 20 cm de long 

9N3A9090 A

9N3A9093 A

 Une belle écorce cendrée et rouge, tronc tortueux...

9N3A9094 A

 Vue depuis l'emplacement du faux poivrier sur Menton.

9N3A9096 A

9R4A2869 A shinus molle

 La feuille et les baies rouge corail.

9N3A9001-001

 Le jardin botanique du VAL RAHMEH

9N3A8935

9N3A9064

4U0A2459

 Menton 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité