Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 312 525
Archives
22 mai 2019

LE CHÊNE PRESSOIR DE KERNEVEZ, commune de SAINT-LAURENT 22140. Une bien belle rencontre ! 22 mai 2019.

9N3A4977 A

 

Si les 2 chênes"bonzaï" de Bégard sont classés arbres remarquables de France, celui du lieu-dit Kernevez à St Laurent  mériterait autant d'honneur. Sa notoriété ne s'affiche pas comme ses 2 voisins perchés sur le sommet du colombier qu'ils ont ainsi sublimé . Bien ancrés sur ce symbole seigneuriale , ils sont la fierté de cette partie du Trégor. Il est vrai que l'ensemble qu'ils forment avec le pigeonnier représente magnifiquement le riche patrimoine de l'ancienne noblesse. A l'inverse, le chêne de  Kernevez représente la  campagne bretonne, isolé au bord du chemin d'une ancienne ferme  à laquelle il appartient. Si c'est un "roturier", il représente l'ingéniosité paysanne et ses traditions. D'une taille respectable mais pas exceptionnelle, c'est à son pied que se trouve sa particularité : Il emprisonne dans les contreforts de ses  racines, une  dalle de granit circulaire qui servait autrefois à la récolte du jus de pomme. De forme circulaire et relativement épaisse, sa surface comporte des rainures creusées dans le granit, orientées comme les nervures d'une feuille afin de faciliter l'écoulement du jus. La base du chêne servait de point d'appui à cette table de pressoir, des encoches étant sans doute taillées à même  le bois pour obtenir la stabilité nécessaire à la compression des fruits.  Des couches alternées de pommes broyées et de paille sont superposées sur la table de pierre et comprimées pour en extraire le jus. La pression était exercée de différentes façons suivant les moyens et l'ingéniosité de chacun ( manche, tronc d'arbre, système de levier...)

Cet arbre associé au minéral, aux usages de nos campagnes et au cidre, est un des derniers témoins de ce passé où le travail manuel, la créativité, étaient en relation intime avec les énergies  de la vie. Indéniablement il fait parti de notre patrimoine culturel, au même titre que le tilleul de Rhet et du chêne de Kerguelfen qui sont eux aussi en relation avec l'extraction du jus de pomme et donc de l'histoire du cidre. (Voir photos).

* Je remercie Mickaël Jézégou pour la localisation de cet arbre"coup de coeur" et la  propriètaire de ce petit bijou pour son sympathique accueil. Si vous décidez d'aller à la rencontre de ce monument vivant, soyez respectueux du lieu et de ses habitants, c'est la moindre des choses...

Un conseil, allez jusqu'à la fin du reportage, vous pourrez y observer un ancien pressoir de ce type...

9N3A4973 A

Les 2 chênes"bonzaï" de Bégard. 

9N3A4978 A

9N3A4979 A

9N3A4980 A

9N3A4982 A

La table de pressoir est magnifique, les rainures taillées comme les nervures d'une feuilles servaient à recueillir le jus pressé, en orientant son écoulement pour permettre sa collecte ... 

9N3A4983 A

9N3A4983 AA

9N3A4984 A

9N3A4985 A

9N3A3046 A tilleul du Rhet Marsac 23210

 Le tilleul du lieu dit Le Rhet (commune de Marsac (23210), lui aussi avale la "pierre à cidre" avec laquelle il était associé. La dalle est pratiquement engloutie totalement, le tilleul ayant une assise cambiale beaucoup plus réactive que le chêne.

9N3A3047 A

Le tilleul-pressoir du lieu dit Le Rhet 23210, environ 300 ans

9N3A4243 A

 Le vieux chêne de Kerguelfen sur la commune de Loperec 29590, 5,50 m de circonférence et plus de 400 ans.

9N3A4241 A

Cette cavité n'est pas naturelle, c'est une mortaise ancienne qui servait d'appui à la poutre dont on y plaçait une des extrémités. Ce blocage  ainsi obtenu, la poutre était utilisée comme un levier vers son extrémité libre, pour comprimer  la motte de pommes écrasées. Le trou pratiqué ici dans cet arbre pouvait être pratiqué dans un mur ou dans de la roche. Dans cette région, il existait encore jusqu'au début du XX ème siècle de nombreux pressoir primitif de ce type comme en témoigne les 2 clichés trouvés sur internet.

9N3A4245 A

 La cavité actuelle se referme petit à petit mais si on s'en approche, on retrouve à l'intérieur, les empreintes encore bien marquées dans le duramen, des perçages effectués sans doute avec les" chignoles"d'autrefois, ancètres de nos perçeuses actuelles (sorte de vilebrequin à manivelle).

Pressoir primitif de Tromarc'h 29

Pressoir primitif de Tromarc'h, Brasparts 29190. (clichés internet, forum de Brasparts, arbres remarquables de l'Arrée). 

brasparts03 A

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité