9R4A6222 A

8 stagiaires prévus pour cette formation, 4 seulement pour sa clôture... De gauche à droite : Laurent LEONARD, Mickaél DEVAUX, Morgan Migliorini et Hervé HUBCCHWERLIM

Les formations "hors de l'école" demandent toujours à celui quI les accueille sur son site, un minimum de préparation et d'organisation afin de mettre dans les meilleurs conditions apprenants et encadrants... Soucieux du bon déroulement de mes interventions, les besoins sont redéfinis longtemps à l'avance, afin de les organiser au mieux. J'apporte avec ma compétence, les moyens matériels dont je dispose et le demandeur fournit à son personnel, les EPI nécessaires et obligatoires à l'utilisation d'ue tronçonneuse, et évidemment des arbres à abattre... Si les besoins d'une formation sont légitimes, ils engendrent un coût non négligeable qui doit trouver sa crédibilité par l'intérêt et la satifaction de tous. La préparation est une clé de la réussite surtout si le déroulement de la formation se situe ,et je me répète, chez le demandeur...  

 Le constat est désastreux : l'accueil inexistant, un seul stagiaires équipé des EPI en conformité avec la législation et pour couronner le tout aucun chantier pratique d'abattage ! Le groupe est livré à lui même, à nous de nous débrouiller... Nous sommes donc partis à la recherche d'arbres à abattre à travers la région du bassin de Pont à Mousson, essayant à nous cinq, de sauver une formation compromise dès sa commande.

Je remercie les 4 stagiaires pour leur implication et leur investissement à la recherche de chantiers d'abattage, et les maires des communes de Sainte Geneviève et de Mousson pour nous avoir permis d'effectuer la formation "pratique" sur les arbres qu'ils ont mis à notre disposition. ( abattage sanitaire et d'éclaircie...) 

Les pins noirs de Sainte Geneviève étaient adaptés à cette initiation, ceux de Mousson sur des frênes en milieu pentu l'étaient un peu moins... La difficulté n'est pas recherchée lors des applications pratiques d'initiation, la configuration des chantiers est capitale, le choix des arbres à abattre étant l'outil pédagogique le plus important... Merci à vous 4 et bonne continuation dans votre fonction d'encadrant.

9R4A6150 A

9R4A6180 A

9R4A6207 A

9R4A6210 A

9R4A6221 A