Une première pour moi, réaliser une formation de ce type pour des militaires de carrière à l'endroit même de leur quotidien... Le dépaysement est donc pour moi dans une région au terrible passé qui mérite d'être visitée même si l'histoire ne fait pas partie de votre passion. Sur le terrain militaire de La Chaume, dans le bois de la grive j'ai constaté avec surprise que la biodiversité était bien présente. Seule l'armée occupe ces grands espaces vierges de toutes exploitations permettant à l'écosystème forestier d'être bien préservé. Hêtres, chênes, charmes, frênes, érables, merisiers, alisiers rivalisent pour la course vers la lumière, les arbres sénescents sont nombreux et ici on peut s'apercevoir que faire cohabiter le hêtre et le chêne sans intervenir au niveau sylvicole, condamne le plus noble, privé de lumière à longue échéance. Si la concurrence est rude dans le monde des Humains il est impitoyable dans celui du végétal... 

4 participants à ces 3 jours de sensibilisation à la sécurité dans le maniement d'une tronçonneuse où la difficulté a été d'abattre des arbres plus faibles en diamètre que le peuplement restant, mais aussi hauts... Méthode en 1 fois, en 2 fois, mortaise- talon et Scandinave ont été vues et appliquées. Les techniques d'abattage associées au travail d'ébranchage et de billonnage ont permis d'affiner et de corriger la gestuelle et les postures. Remerciements à Cyril Ripé, David Paraire, Janick Guillemin et Daniel Rogie pour leur participation active et leur constante attention. Merci pour votre accueil et bonne continuation à tous.

9N3A6818 1er Régiment de Chasseurs de Thierville sur Meuse

 L'entrée du 1er Régiment de Chasseurs de Thierville /  Meuse.

9N3A6786

 Dans le bois de la Grive, les arbres vivent et meurent... Ici un "chablis" de hêtre. cette cime tombée au sol dans cette position dangereuse a été mise à terre et a constitué la dernière opération effectuée.

9N3A6724 Cyril Ripé

 Cyril Ripé à l'égobelage

9N3A6728 Janick Guillemin

 Janick Guillemin au façonnage. 

9N3A6743 bois de tension, fibres distendus, éclatement

 David Paraire testant le bois de tension...

9N3A6749 Le groupe

 Beaucoup d'échanges avec les uns et les autres...

9N3A6766 le charme tombe au sol

Désencrouage d'un "petit bois" à l'aide du tourne-bille...

9N3A6771 a

 Les hêtres dominés s'accomodent de l'ombre des chênes pour les dépasser en hauteur et les priver insidieusement de lumière...

9N3A6776 descendre les limiteurs de profondeur de façon raisonnée

 Séance d'affûtage, ici utilisation de la lime plate pour réduire la hauteur des limiteurs de profondeur...

9N3A6773 a

 Janick Guillemin exécutant son trait de scie oblique appelé aussi plancher...

9N3A6781 a

David Paraire à l'entame du trait de scie horizontal ou plancher...

9N3A6790 A

 Utiliser la tronçonneuse à proximité d'autres "opérateurs" impose méthode, organisation et  vigilance accrue...

9N3A6794 A

David à la découpe

9N3A6796 a

 Façonnage d'un petit houppier

 9N3A6804 a 

Le groupe de 4 en plein travail

9N3A6811A

9N3A6822 a

Perçage à coeur de la largeur du guide et perpendiculaire au fond de l'entaille pour placer un coin à l'opposé pour permettre à celui-ci d'être enfoncé à fond au delà de la charnière...(méthode Scandinave pour les petits diamètres).

9N3A6830 a

 Méthode"scandinave" sur un  petit charme : pour les abattage à l'opposé du penchant naturel de l'arbre pour permettre au coin de travailler sur toute sa longueur sans être bloqué par la charnière...

9N3A6833 a

 Cette technique demande une bonne maîtrise de la machine, une charnière correcte à gauche et à droite du coin et des limiteurs de profondeur corrects.

 Ces 5 clichés pour montrer l'importance de connaître où s'exerce tension et compression  avant une découpe, afin d'employer la bonne technique   pour ne pas coincer son guide ou éclater le bois...

9N3A6730 

Le bois comprimé est dessous, le tendu dessus... Son trait de scie est bien placé mais pas assez prononcé(au moins 1/4 du diamètre).

9N3A6731

 

David reprend la découpe dans le bois de tension donc ici au dessus, mais sa coupe n'est pas assez rapide...

 

I9N3A6737

 

Le bois en tension éclate et casse...

9N3A6743

 

Le régime maximum d'une machine est recherché en permanence et celle ci doit être équipée d'une chaîne correctement affûtée.

9N3A6745 bois de tension et bois de compression