18 H 00 à prendre conscience que la sécurité est l'affaire de tous, et qu'elle se conjugue au quotidien pour soi et pour les autres. Une tronçonneuse est comme tous les instruments tranchants , dangereuse même sans être manipulée. Actionnée par un moteur à des régimes élevés, en milieu naturel changeant et dans des conditions météorologiques souvent difficiles, le risque d'accident s'en trouve considérablement accru. Le vieil adage "Un Homme averti en vaut deux", trouve ici toute sa pertinence. S'équipez des EPI suivant la réglementation en vigueur est impératif , tout comme le matériel que vous utilisez qui doit être en état et adapté au travail à accomplir. En connaissant les risques potentiels d'accidents vous diminuerez considérablement leur arrivée. Les techniques d'abattage doivent être connues mais ce savoir s'accompagne obligatoirement du savoir faire qui demande une expérimentation pratique la plus constante possible. Minutie, justesse, précision, sont des qualificatifs non représentatifs du métier de bûcheron et pourtant ! Les bras qui soutiennent la tronçonneuse ont besoin d'un cerveau actif et logique où la réflexion est indispensable pour prendre du plaisir à bien travailler et pour aussi durer... 

18 H00, c'est court , mais si chacun s'auto analyse et évalue ses acquis et ses manques, une partie du travail est réalisé. Souvenez vous qu'un bûcheron de métier apprend jusqu'à la fin de sa carrière et que l'expèrience ne s'acquiert que par une pratique raisonnée et répétée. Chaque arbre est différent et chaque essence a ses caractéristiques , mais tous, doivent être considérés avec rigueur et professionnalisme. 

9N3A5503 Le groupe

Le groupe au complet :  Debout de gauche à droite : David DUPUIS, Dominique CHAMPAGNE, Dominique REVOT. Assis :  Didier MAGINEL, Mathieu PECHINE, Damien VUILLAUME, Jérome SAMPER et Gilles DEMANGEON.

9N3A5490 Charnière coupée, danger

 Si le guide n'est pas parallèle au fond de l'entaille, on risque de sectionner la charnière (ici à droite,DANGER).

9N3A5489 a

 Egoblage : Ici suppression d'un contrefort de racine...

9N3A5498 a

 Coupe du trait oblique, plier les genoux est indispensable pour ne pas courber le dos....

9N3A5484 a

Méthode en 2 fois sur un frêne. 

9N3A5492

 

Averse de feuilles arès un abattage...

9N3A5493

9N3A5506 a

 

Arbre penché à abattre sur son penchant : une "mortaise-talon" bien réalisé = sécurité. 

9N3A5508 Pause café avec Francis Sontot

 

Pause café à l'iniative du propriétaire Francis Sontot.

9N3A5509 

Réalisation de l'entaille d'abattage sur un charme.

9N3A5539 a

Bois de tension et de compression, savoir les identifier pour anticiper leurs réactions lors du tronçonnge.

9N3A5546 a

Mortaise-talon sur le dernier arbre à abattre de ce stage. 

 Je vous remercie pour votre participation et votre état d'esprit et vous souhaite à tous de prendre le même plaisir que moi à travailler. Bonne continuation !