Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 311 622
Archives
24 mars 2015

LA GUERRE DU FEU SANS "FAIM"... Où sont donc les valeurs humaines ? (suite du reportage publié le 20/03/2015).

Nous sommes le 24 mars 2015, j'ai suspendu ma grève de la faim à 8H00 en la présence de nos deux directeurs. Elle n'aura duré que 24H00 et ses effets n'ont eu de répercussions que grâce à sa médiatisation. Les 8H00 passées dans le froid de la nuit n'ont pas anéanti mes motivations. J'ai faim... de réponses, mais aucune ne viendra... SI la situation perdure, je recommencerai au pied même de la forteresse ONF Lorraine. Ici, personne ne comprend mon "entêtement" chacun se complaisant dans le désintéressement le plus complet. Le feu étant pourtant pour chaque formateur de terrain, une pratique courante. Entraide, soutien où solidarité ne font pas partie du vocabulaire de l'école. Dommage !

Mon vieux père se scandalise de toute cette affaire, lui qui, après son père a fait toute sa carrière à l'ONF ! Paradoxale me direz vous non ? Il ne comprend plus et s'interroge sur ce manque d'humanité et ce manque de discernement., lui qui à chaque journée de martelage se réunissait avec ses collègues autour d'un feu aussi utile que conviviale. Maintenant notre agent actuel mange à chaque martelage  au restaurant , les frais étant réglé par l'Office... C'est ça  le progrès ! 

Pendant plus de trente ans, j'ai fait du feu et c'était autrefois un savoir faire avant d'être une INFRACTION . Autour d'un feu qui crépite, des flammes qui virevoltent, la magie s'opére, les langues se délient, un véritable moment de convivialité débute...En voici quelques uns parmi tant d'autres...

essai 004

 Campement ONF en forêt Domaniale de Darney le 15/12/2003

IMG_2518

 En forêt Communale de Cheniménil, sous la pluie, le 19/01/2012

4U0A5634

En forêt Communale de Rambervillers le 13/02/2013

Petit  Agent tu es, petit tu resteras ! Je te plains plus que je te blâme ! Si tu ne connais pas notre métier, apprends à le découvrir. S'intéresser tu devras, ou jamais tu n'aimeras. Nous vivons dans la nature et autant que toi la respectons. Ce message est pour toi et si nos chemins de nouveau se croisent, change ton approche et tu verras que nous ne sommes pas sans foi ni loi, mais que notre coté pratique et notre bon sens c'est à la Nature que nous le devons. Ton métier nous respectons, alors échangeons car la communication tisse la compréhension. Si vous connaissez notre agent n°86651709, dites lui d'être simplement plus humain qu'agent et que son uniforme ou son grade ne le valoriseront pas d'avantage. Merci de lui faire passer le message et dites lui aussi que les 135 euros d'amende ne sont rien face au bien être d'Hommes dans la tourmente...

IMG_2521

Clin d'oeil aux agents de l'ONF qui depuis des décennies nous laissent rêver du temps de midi devant ce feu qui nous réchauffe "le coeur et les os".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tellement bien dit !
Répondre
Publicité