Il est nécessaire de connaître et d'appliquer les règles de base du bûcheronnage si il vous arrive d'utiliser même occasionnellement une scie à chaîne ou tronçonneuse. Le port des EPI ( Equipement de protection individuel) est obligatoire dans toute entreprise. Ils sont fournis par l'employeur suivant la législation en vigueur, et vous avez l'obligation de les porter.  La santé n'a pas de prix... Mieux vaut détériorer une chaussure de sécu anti-coupures que de se trancher le pied ! 

Le groupe était composé de OLIVIER ANTOINE de la ville de Jarville, CHRISTOPHE ROY et EMMANUEL BOUR du Conseil Général de la Meuse, de GAËL CHARROY, SYLVAIN CLAUDE et LAURENT COLLIOT de la ville de Neufchateau, de REMI POCHIT de la commune de Villers les Nancy et de STEPHANE KANNENGIESSER de la ville de St Mihiel. 

3 jours de pratique rythmés au son des tronçonneuses et des coups de merlin où chacun a pu voir, utiliser et appliquer les différentes méthodes d'abattage. Les échanges entre nous ont été nombreux et fructueux et pour ma part, je vous remercie tous pour votre participation intéressée. Retrouvez les quelques photos réalisées au cours de ce stage dans l'album intitulé : STAGE C.N.F.P.T 2013 BÛCHERONNAGE. Bonne visite et à bientôt peut être. 

 

4U0A0699a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : SYLVAIN, REMI, CHRISTOPHE, LAURENT, STEPHANE, OLIVIER, EMMANUEL et GAËL. 

4U0A0680 a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter : Art. R. 717-82. - Tous les travailleurs qui évolent sur un chantier forestier ou sylvicole en activités sont équipés :  D'un casque de protection de la tête; de chaussures ou de bottes de sécurité, adaptées au terrain; d'un vêtement ou d'un accessoire de couleur vive permettent aux autres opérateurs  de les voir. Toutefois, s'agissant des travaux de sylviculture et lorsque la nature des travaux en cause le justifie, les travailleurs peuvent être dispensés du port du casque.

                 Art. R. 717-82-1. - Indépendamment des équipements de protection individuelle énumérés à l'article R. 717-82, les travailleurs qui utilisent une scie à chaîne sont équipés : D'un écran de protection ou de lunettes contre les projections; de protecteurs contre le bruit; d'un pantalon et de manchons de nature à prévenir ls risques de coupure propres à ce type de matériel. Les chaussures et les bottes devront, en outre, être choisies de façon à prévenir les risques de coupure propres à ce type de matériel.

Ces deux paragraphes sont tirés du décret n°2010-1603 du 17 décembre 2010 relatif aux règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles.