La ville de Nancy accueille le samedi 22 et le dimanche 23 juin 2013, la rencontre nationale des arboristes grimpeurs, organisée par  la SFA, Société Française d'Arboriculture . Les épreuves sportives et techniques se dérouleront dans la canopée des arbres de la Pépinière et du jardin du Palais du Gouverneur. Il s'agit d'une concentration de professionnels et d'amateurs d'horizons différents, passionnés par les arbres et la nature... Pour vous arboristes, bénévoles de la SFA , compétiteurs ou simples visiteurs, je vous offre ce modeste reportage sur ces deux écrins de verdure nancéiens au passé prestigieux.  Avec plus de 20 ha,"La Pep" par apocope familière est le plus grand parc de la ville. On distingue à droite sur la photo, derrière la fontaine d'Amphitrite et les grilles de Jean Lamour, les silhouettes imposantes des premiers arbres de cette entrée du parc. 

IMG_2267

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                     

 

 

La place Stanislas.

 

830J5473

830J1593 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bordant la place Stanislas et celle de la Carrière inscrites au patrimoine mondial de l'humanité avec la place d'Alliance, la Pépinière se situe en plein coeur historique et bénéficie ainsi d'un intérêt supplémentaire vivifiant et animé. Parcourue en tout sens, l'affluence y est quasi permanente où touristes et autochtones se croisent dans les nombreuses allées qui compartimentent le parc. Cette ancienne pépinière royale fut construite sous le règne de Stanislas de 1765 à1835, le long des remparts de la ville, à l'emplacement des anciens jardins ducaux et des bastions de la vieille ville. Constituée de 16 carrés de culture, les arbres cultivés étaient destinés à être plantés le long des routes et à maturité, à la production de bois. Elle comptait à une certaine époque 36 000 ormes, 30 000 frênes, 10 000 tilleuls de Hollande, 7000 marronniers d'Inde, 4000 noyers... 

 830J1586

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stanislas, Duc de Lorraine, la céda au roi de France, Louis XV, son gendre. Vers 1800, les plantations d'arbres s'achèvent le long des routes, la pépinière perd sa rentabilité peu à peu et en 1831, des coupes sont effectuées et une partie des carrés est converti en pelouses. En 1835 la "Pep" est vendue à la ville de Nancy qui la transforme et l'ouvre en parc public. Les précédents carrés de plantation sont remplacés par des pelouses géomètriques bordées de grands arbres. En 1877, un jardin d'inspiration anglaise composé d'allées sinueuses est aménagé dans  la partie haute du parc et en 1927,à l'emplacement des anciennes serres municipales est créée le roseraie. Depuis cette époque, de multiples transformations sont venues agrémenter le parc mais son tracé est pratiquement resté le même.                                         

 

IMG_4712 Platanes du parc de la Pépinière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'allée des grands platanes

 

 

pep Nancy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actuellement ce grand parc urbain abritent plus de 1700 arbres dont les plus grands sujets atteignent plus de 40 m et datent de la création de la Pépinière royale, il y a plus de 250 ans. Parmi le damier de pelouse, l'espace animalier et l'aire de jeux trouvent une place privilégiée pour le plus grand bonheur des enfants et ce dernier est unique car sculpté dans des billons géants de chêne, cèdre et séquoia, le tout inspiré des aventures de Bilbo le Hobbit, créé par Tolkien en 1936. Le décor est ponctué par le kiosque à musique installé depuis le 19 ° siècle  et quelques sculptures dont une de Rodin, Mon coup de coeur revient à le sculpture d'Edmond Desca réalisée en 1885 représentant deux guerriers et intitulée "on veille" . Dans le domaine arboré, ma préférence revient au magnifique et vieux hêtre pourpre, remarquable au niveau de son développement.. 

 

IMG_4717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Le Paulownia de l'aire de jeux.

 

4U0A6103 PEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : "On veille", sculpture en marbre d'Edmond Desca...

 

4U0A6104a PEP

4U0A6109a PEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Le hêtre pourpre fleuron de la "Pep" dont le périmètre a été paillé pour le préserver d'avantage... Le tracé de l'allée a été volontairement dévié pour éviter de passer à son pied et ainsi le préserver d'un tassement excéssif nuisible à la santé de son système racinaire.

Les arbres de la Pépinière comme tous ceux appartenant à la ville de Nancy sont surveillés avec attention et bénéficient des soins appropriés à leur statut de "mobilier urbain vivant".

 

Le jardin du Palais du Gouverneur est contigu à la Pépinière en sa partie haute. Le bâtiment fait partie de l'ensemble architectural du XVIII siècle voulu par Stanislas pour réunir alors les deux villes de Nancy. Ce palais était la résidence de l'intendant de France, administrateur du Duché de Lorraine. Ce  petit coin de paradis de 8800 m2 abrite des arbres de plus de 250 ans qui remonteraient donc à la construction du palais. Erables, hêtres pourpres, platanes y sont majestueux.

4U0A6094a JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila le décor présenté, reste à venir tous découvrir cet écrin de verdure en spectateur ou en compétiteur, le but étant de prendre du plaisir à apprécier ce que la nature nous transmet et, à prendre conscience que chacun peut jouer un rôle important à sa préservation. Apprenons à redécouvrir ce qui peut passer inaperçu, à regarder, observer, écouter, sentir et toucher cette nature que nous utilisons sans ménagements... Rééduquer ses sens et s'attacher au chose simple de la vie, transmettre le respect de ce qui nous entoure... C'est pour moi une véritable  raison de vivre mais aussi souvent de se désespérer...

Feuille de ronce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce ne sont que de vulgaires feuilles de ronce... Et pourtant ...

Retrouvez les photos de ces deux parc nancéiens dans les albums intitulés : Parc de la Pépinière de Nancy et Jardin du Palais du Gouverneur de Nancy... Bonne visite et rendez vous à Besançon les 1 et 2 juin 2013 pour les rencontres régionales Nord Est des arboristes grimpeurs où l'arbre sera encore à l'honneur...

 

IMG_1648 jardin du palais du gouverneur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Le jardin du Palais du Gouverneur.

 

4U0A6095a JPG

IMG_1638

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : Les platanes et le pied du gros hêtre , témoins du passé historique de le ville.