13 m de circonférence pour ce chêne pédonculé qui défie le temps et les Hommes, avec son tronc éclaté par le poids des siècles et sa frondaison bien verte dès le printemps revenu... Il est situé dans les Côtes d'Armor dans ce qui est encore la haute Cornouaille et plus précisèment dans un domaine privé de la commune de Bulat-Pestivien. Ce très vieux chêne aurait plus de 1000 ans, l'estimation de son âge restant difficile à évaluer tant le tronc est disloqué, creusé et boursouflé. Jugez en par vous même ! 

IMG_1111 Tronc Joly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son nom "tronjoly" ne signifie pas, comme on pourrait le croire la beauté de son tronc. Tron est la déformatin du breton "traou" qui définit une agréable et fraîche  vallée verdoyante. Sa localisation ne peut prétendre le contraire : Situé au  coeur d'une zone de partage des eaux, il bénficie de la présence d'une source à son pied.

IMG_1109 Tronc Joly

IMG_1116 Tronc Joly

IMG_1117 Tronc Joly

IMG_1110 Tronc Joly

IMG_1113 Tronc Joly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce témoin de l'histoire bretonne à la longévité hors du commun est un héritier du passé... Contemplant le présent, il symbolise à lui seul, les invasions celtes, les traditions druidiques et toutes les croyances du monde qui l'a cotoyé... On raconte d'ailleurs qu'un moine ascète, vers 1750 du nom de Le Graêt aurait établi sa bibliothèque  au creux de son tronc.. Entouré de mystère depuis des siècles, il a inspiré de nombreuses légendes celtes.

 Un monument végétal a ne pas manqué si vous êtes dans la région de Guingamp... Il se trouve entre Carhaix-Plouguer et Guingamp qui sont reliées par la D 787. La D 31  mène au village de Bulat-Pestiven où l'arbre est indiqué...

Ascète : Personne qui pratique l'ascèse : Discipline de vie, ensemble d'exercices physiques et moraux pratiqués en vue d'un perfectionnement spirituel. Personne qui soumet sa vie à une discipline stricte, austère.(ref : Larousse)

Ces photos ont été prises en septembre 2011, lors du stage GESTION DES VIEUX ARBRES ET DE LA BIODIVERSITE  sous la conduite de William MOORE, site web : arbre.net

Documents consultés pour le texte : Forêts magazine n°6 et brochure des arbres remarquables en Côtes d'Armor (cotesdarmor.fr)

IMG_1123 Tronc Joly

IMG_1112 Tronc Joly

IMG_1119 Tronc Joly 850 ans

IMG_1122 Tronc Joly