Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 312 486
Archives
22 août 2012

LE PARC PAYSAGER DE SCHOPPENWIHR.

Les nouveaux parcs et leurs aménagements récents, sont les jardins des générations futures qui pourront admirer et rêver parmi les collections de végétaux proposées... Le parc de Schoppenwihr nous invite à contempler plus de 200 ans de vie à travers une quarantaine d'ha où le spectateur, même novice, ne peut rester insensible...

Vers 1750, Schoppenwihr est une grande ferme isolée au milieu de laquelle s'élève une belle demeure Alsacienne. Petit à petit un parc se dessine autour d'elle. Certains arbres sont mis en valeur, des perspectives s'ouvrent vers les plus belles vues des Vosges et une petite rivière de détourne pour alimenter un étang.

Photo : Un magnifique chêne de 250 ans se dresse à l'angle de la Maison Alsacienne.

4U0A2399

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cent ans plus tard, le paysage est entièrement redessiné : Il y a maintenant quatre étangs, les perspectives sur les Vosges se transforment en larges prairies où trônent des chênes déjà centenaires. La grande allée de platanes est créée, des arbres rares et exotiques sont plantés : Ginkgo de Chine, Sophora du Japon, Cèdres du Liban, Taxodiums, Liquidambars, Chênes Rouge d'Amérique, Hêtres pourpres, une centaine d'Ifs et autant de Buxus. Vers 1900, le parc qui arrive à maturité est splendide. Un jardin clos derrière la maison, abrite les serres et un immense potager fleuri... C'est l'age d'or de Schoppenwihr.

Photo ; Le grand étang.

4U0A2315

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1930, le paysagiste ACHILLE DUCHÊNE se voit confier la tache d'embellir la propriété; il va se concentrer sur les espaces"vides" qu'ils considère comme indispensable au succès d'un grand parc. Il coupe beaucoup d'arbres, agrandit les étangs, les pelouses et rajoute un miroir d'eau à l'est du Château. 

15 ans plus tard, le parc devient le théâtre des plus violents combats de la poche de Colmar. Le Château et la Ferme sont détruits. Le parc, au printemps 1945, ressemble à un paysage lunaire : Les arbres ont beaucoup souffert, certains chênes de 200 ans sont réduits à l'état de bâtons sans branches, leurs troncs éventrés par obus et mitraille...

Aujourd'hui, les arbres semblent avoir repris une taille et une vigueur hors du commun, les grands gazons de Duchêne ont été restaurés, et un jardin de rocaille a été créé dans les ruines du Château. Le promeneur peut y admirer les quatre perspectives principales du parc : La vue sur le Haut Koenisbourg vers le nord, le Miroir vers l'ouest, un grand gazon vers l'est et la grande Allée de Platanes vers le sud.

Photo : La fameuse allée des Platanes où s'épanouissent ces géants...

4U0A2417 L'allée des platanes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette allée de Platanes, plantée vers 1850, débouche sur la cour d'honneur. Certains arbres remarquables y sont : Un Pin de l'Himalaya, un Ginkgo femelle, et un Sophora Japonica qui de couvre de fleurs blanches en août. Près de la Maison Alsacienne se dresse un magnifique chêne de 250 ans.

La promenade continue à l'est, avec le Grand Etang et ses iles romantiques, dont l'ile des Demoiselles ou subsiste les vestiges d'un petit temple d'amour.

Photo : On y trouve de jolies demoiselles...

4U0A2290

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin sur la rive nord de l'étang se dresse un des plus ancien Taxodiums d'Europe, qui a la particularité de respirer par ses racines qui sortent du sol tel des pains de sucre.

Photo : Les pneumatophores du Taxodium.

4U0A2321 Pnrumatophores du Taxodium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : L'imposant cyprès chauve ou Taxodium Disticum.

4U0A2341

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' intégralité de ce texte qui constitue le résumé de l'historique du parc de Schoppenwihr est la copie exacte de la brochure qui est distribuée à votre entrée... 

Sincèrement, j'invite les amateurs d'arbres, de forêts et de Nature à venir flaner en ce lieu magique et grandiose... Voici quelques infos pour vous y rendre et quelques renseignements bons à savoir : Adresse : Parc de Schoppenwihr 68126 Bennwihr Gare, téléphone : 03 89 41 27 31. site internet : www.schoppenwihr.com, coordo. GPS : 07° 21' 31" E, 48° 07' 58" N.

En raison de la fragilité de la faune et de la flore du parc, les chiens ne sont pas admis...

A voir et à revoir et à des saisons diffèrentes... En hiver sous la neige, en été sous la feuille ou en autome pour la palette de couleurs. Retrouvez les photos de ce parc, dans l'album intitulé PARC DE SCHOPPENWIHR... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité