Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Les feuilles de Pierre Cuny
  • Travaux forestiers, bûcheronnage, élagage, soins aux arbres, démontage d'arbres dangereux, sylviculture, les végétaux et la nature dans tous ses états. A la découverte de notre patrimoine végétal et architectural...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les feuilles de Pierre Cuny
Visiteurs
Depuis la création 312 486
Archives
30 mars 2003

Souvenirs de 2003. Les nombreuses plantations de haies dans la zone des nappes hydrominérales de Vittel- Contrex. Mars 2003.

Save0005a création de haie PVF

Plantation de haies sur bâche, sortie Contrexeville en direction de Dombrot le Sec 

En 1992, AGRIVAIR, filiale de Nestlé Waters France a été créée. Son but protéger les sources de Vittel, Contrexéville et Hépar, de tous risques de pollution. Cela concerne environ 10 000 ha qui correspondent à l'impluvium de ces  3 eaux minérales de qualité. Plus de 30 km de haies ont été ainsi  plantées égayant au fil du temps, le décor campagnard de la région. Si je mets davantage en avant l'effet paysager, elles ont d'autres atouts maintenant reconnus alors qu'à une certaine époque, un bon nombre d'entre elles furent arrachées. C'est la modernisation et la politique agricole qui en fut la cause, réclamant des espaces plus grands et plus ouverts à la recherche de l'optimisation des rendements et donc du profit... La haie champêtre a donc retrouvé toutes ses lettres de noblesse tellement ses bienfaits sont considérables : Elle protège du vent et du ruissèlement des eaux de pluie, évitant ainsi l'érosion du sol. Elle stocke le CO2,  elle capte l'énergie solaire et limite l'évaporation. Elle permet aussi à la faune de se développer et d'agir bénéfiquement sur les cultures et la nature entière. Conscient de cette erreur, on est donc revenu vers le bon sens et la sagesse de nos anciens... Ici les haies sont composées en général de 3 strates associant des essences rustiques et adaptées au sol : Des arbres de haut jet, des arbres en cépée et des variétés buissonnantes...  Les clichés qui suivent datent de l'époque et se situent à la sortie de Contrexéville en direction de Dombrot le Sec, à proximité de la ferme du lieu dit Le Moiré. Un partenariat avait été signé avec l'ONF et c'est ainsi que j'ai commencé à sortir de la forêt et de me voir confier des travaux de ce genre et d'autres tout aussi intéressants… 

  Save0006a

Plantation sur bâche . La future haie est déjà protégée de l'intrusion du bétail. 

 

Save0007a Seb Oria  

Sébastien Oria en plein travail

Save0042 Maxime Bezy A

Maxime Bézy sous la surveillance d'une "Miky" somnolente...

Save0041AA

 

PVF plantation haies

 

PVF_plantation_haies_PDF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité